🇫🇷 Do you know the city of Lyon ? Join me for a short visit in French. (Part 1- La place des Terreaux) #17
Tu connais la ville de Lyon ? Rejoins-moi pour une petite visite en français. (Partie 1- La place des Terreaux)
This post is made for intermediate French learners aiming to build new vocabulary and retain it without even thinking about it. You will probably notice that I am repeating myself or that I am saying the same things in different ways. This is part of this natural learning method. Hope you enjoy it and find the content engaging. As usual let me know in the comments.
Press play and listen⬆️ follow along with the text⬇️ Et amuse-toi bien !❤️
Salut francophile ! 👋
Aujourd'hui, je voulais te faire découvrir Lyon, une des plus grandes villes de France. Tu connais Lyon ? Peut-être que tu l’as déjà visité ou que tu souhaites le faire ? On l’appelle souvent la capitale mondiale de la gastronomie, c’est son surnom parce qu’il y a un paquet de restos. Bon, je vis là et je confirme, il y a vraiment beaucoup de restaurants dans cette ville. Mais dans cette newsletter, je voulais surtout te montrer que Lyon, c’était pas QUE la capitale de la gastronomie, c’était pas seulement une ville à restos.
Au début, j’avais prévu de te faire une visite guidée avec tous mes lieux préférés à Lyon. En fait, ça fait un peu plus de deux mois que j’habite ici. Je suis ici depuis le mois de mai, je crois. Et avant ça, je venais régulièrement. J’étais ici plus d’un weekend sur deux. Bref, j’ai eu l’occasion de découvrir un paquet d’endroits et d'histoires sur Lyon. Et je voulais te partager tout ça mais il y a tellement d’endroits que ça ne tient pas dans un mail.
Alors aujourd’hui, je vais te parler d’une place centrale à Lyon. La place des Terreaux. C’est une place centrale parce que peu importe où on va dans Lyon, on doit passer par là. “Peu importe” ça veut dire que c'est sans importance. L’endroit où on veut aller n’a pas d’importance. Tu veux aller à la gare, tu dois passer par les Terreaux, tu veux aller à l’hôtel, tu dois passer par les Terreaux, tu veux aller au resto… tu m’as compris. Peu importe où tu veux aller, tu dois passer par les Terreaux.
Cette place se trouve au milieu de la ville, sur la presqu’île de Lyon. Ah oui, attends, je dois t’expliquer un peu cette histoire de presqu’île. Lyon est traversée par un fleuve et une rivière. Un fleuve c’est une grande rivière. Bref, Lyon est traversée par deux rivières, une petite : la Saône et une grande : le Rhône. Et ces deux rivières qu’on appelle le Rhône et la Saône, elles se rencontrent — elles se rejoignent — pour former une seule grande rivière, un seul fleuve : le Rhône.
C’est cette rencontre des rivières qui crée la presqu’île de Lyon. Ce n’est pas une vraie île puisqu'elle n'est pas complètement entourée d’eau. Il n’y a pas d'eau tout autour. Elle n’est pas isolée mais il y a beaucoup d’eau quand même. Donc ça ressemble à une île — ça a l’air d’une île — c’est presqu’une île. Oui, okay d’accord on a compris c’est pas une île. Et la place des Terreaux dans tout ça ? Et bien elle est plus ou moins au centre.
Moi j’habite dans le quartier de la Croix Rousse. De chez moi, je suis obligé de passer par la place des Terreaux pour aller à la gare de Lyon. Et comme j’ai beaucoup voyagé en train, j’ai eu l’occasion d’être sur cette place très souvent. Beaucoup de transport en commun passe par là comme les métros ou les bus.
Ce que j’aime avec cette place c’est qu’il y a souvent une atmosphère très animée. Tu peux voir un paquet de gens prendre un verre sur les larges terrasses des cafés. Et l'été, les touristes et les guides s’y rencontrent en face de la fontaine Bartholdi. C’est une immense fontaine composée d’une femme à moitié nue, d’un enfant et de quatres chevaux. On reviendra sur cette fontaine un peu plus tard.
Donc la place des Terreaux, c’est le point de rencontre parce que c’est central. C’est aussi sur cette place qu’il y a l’hôtel de ville du 1er arrondissement. L’hôtel de ville, c’est l’endroit où le maire de la ville travaille. C’est là où on prend les décisions importantes pour la ville. C’est là par exemple qu’on a pris la décision de déplacer la fontaine Bartholdi en 1891 (mille huit cent quatre vingt onze). Tu imagines les travaux ? Elle pèse 360 (trois cent soixante) tonnes, 360 ! Quand je te disais qu’elle était immense.
Bref, imagine-toi ici au cœur de la ville sur la place des Terreaux. Regarde la façade du mur de l’hôtel de ville. Il y a plusieurs personnages célèbres. Au centre, tu peux apercevoir le fameux roi Henri IV (quatre). Il est accompagné de deux personnages antiques. Peut-être que tu les as reconnus ? Il s’agit d’Hercule et Minerve. Ce sont les symboles de force et de sagesse.
L’hôtel de ville date de 1646 (mille six cent quarante six) et a été reconstruit plusieurs fois après deux incendies. Mais en réalité, la statue d’Henri IV (quatre) est un ajout beaucoup plus récent. Elle date seulement de 1829 (mille huit cent vingt neuf). Mais alors à ton avis qu’y avait-il à sa place ? Et bien, une statue du roi Louis XIV. Mais la révolution française est passée par là et elle a été détruite en 1792 (mille sept cent quatre ving douze) par les révolutionnaires.
Cet hôtel de ville est un véritable joyau comme de nombreuses choses qui composent la place des Terreaux. Sur cette place se trouve aussi le musée des beaux arts. Celui-ci est un ancien couvent. A cette époque, quand on était une femme et qu’on n'avait pas de mari ou qu’on n’en voulait pas, et bien votre famille elle vous envoyait au couvent, cette institution souvent chrétienne où les femmes vivaient en communauté religieuse.
Le couvent a été racheté plus tard par la ville. Et maintenant, les nonnes ont disparu mais on peut encore y ressentir le calme et la tranquillité. D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour venir déjeuner. Il y règne un silence religieux en plein milieu du centre-ville. Dans son parc, on y trouve de nombreuses statues dont une qui représente le très célèbre Rodin. Oui, oui, le sculpteur du Penseur, tu sais la statue de l'homme nu qui porte son menton avec le poing.
En sortant du couvent, on ne peut pas rater la fontaine Bartholdi. Regarde les quatres chevaux qui la composent. Ils sont si impressionnants de réalisme. Au fait, le nom de Bartholdi te rappelle quelque chose ? Et bien, c’est parce qu’il a également conçu la statue de la Liberté à New York. Le monde est petit. Et devine où on peut trouver une ébauche — une première version — de la Statue de la Liberté ? Dans le musée des beaux arts bien sûr.
Voilà il est temps de quitter cette place des Terreaux. Mais avant de partir, j’aimerais te partager une dernière chose. En décembre l’année dernière, j'ai eu la chance d’assister — de participer comme spectateur — à la fête des Lumières. C’est un spectacle où des films courts sont projetés sur les murs des bâtiments historiques de la ville. C’était tout simplement inoubliable. Je te laisse une petite vidéo de cet événement en 2022 pour que tu te fasses une idée. Cette fête des lumières vaut vraiment le coup d’œil.
Voilà cette fois c’est vraiment le moment de se dire au revoir. Dans deux semaines, je quitte Lyon pour une nouvelle aventure. Je navigue déjà en pleine nostalgie. Et partager ces moments avec toi, me permet de garder en mémoire tous ces bons moments passés dans cette surprenante ville de Lyon. Alors à la prochaine pour le suite de la visite.
Salut, Bye, Ciao 😉
Yann, prof de français et amoureux de la ville de Lyon.
Bonsoir Yann, j'aimerais visiter le musée des beaux arts et Lyon bien sûr! Voyager est trés instructif