🇫🇷 On a raffraichi l’appart’ - Une histoire de travaux 🏚️🖌️et d'iceberg 🧊 #19
We renovated the apartment - A story of work and icebergs
Salut et bienvenue !
This post is made for intermediate French learners aiming to retain vocabulary in a natural way. You’ll probably notice that I’m saying the same thing in different ways, a method designed to help you learn and remember new words. The format is inspired by my own language-learning journey in English and Italian. I hope you find it fun and helpful!
When I’m not writing these stories, I teach French to students around the world. While I offer 1:1 lessons, I’ve found that bringing French into your everyday life is the most effective method of learning AND remembering it. My new, asynchronous French program provides weekly tasks in speaking, listening, reading, and writing via WhatsApp. It accommodates your schedule and allows you to spend more time with French and me.
Here's what one student had to say about the experience:
« Le programme est très “natural” ou comme la vie quotidienne et ça vaut l’effort. » - Tyler from Texas.
You can learn more by booking a FREE 20 min call with me here :
Now, press play, listen⬆️ and follow along with the text⬇️ Et amuse-toi bien !❤️
Salut francophile,👋
J’espère que tu vas bien. Ça fait un bail que j’ai pas publié ici, je veux dire qu’il y a longtemps que je n'ai pas publié sur substack. Ça fait un bail que j’ai pas publié, que j’ai pas écrit parce que les semaines dernières étaient vraiment très chaotiques. Comme tu le sais, Margaret et moi, on a récemment déménagé de Lyon à Bourges, ma ville natale. On a posé nos cartons à Bourges.
Et pour qu’on se sente chez nous, pour qu’on soit confortable, on devait rafraîchir un peu l'appartement. Devoir rafraîchir l’appart’ ça veut dire qu’on doit le rénover un peu. Rafraîchir, c’est donner de la fraîcheur, du frais. On doit rafraîchir l’appart avec par exemple un peu de peinture et une nouvelle déco. Ah oui, la déco c’est le diminutif de décoration, la déco.
Bref, notre appart’ est dans un immeuble des années soixante-dix (70), et pour tout te dire, la chambre avait un papier peint vraiment très moche de la même époque. Ça faisait un bail qu'il n'avait pas été changé et il y avait encore des dessins d’enfants dessus. C’était vraiment pas la déco idéale. Alors, on a décidé de se débarrasser du papier peint et de mettre de la peinture à la place. On était tellement excités par ce projet. Tu t’imagines avoir une nouvelle chambre complètement redécorée ? Quel bonheur !
Bon, pour commencer, on a dû enlever le papier peint avec une machine qui fait de la vapeur sur les murs. Cette machine envoie de l’eau à haute température pour décoller le papier du mur. Bizarrement, enlever le papier peint était très satisfaisant, ça nous faisait étrangement plaisir, un peu comme d’arracher un vieux pansement. Mais malheureusement, notre joie a été de courte durée.
Le mur en dessous tombait littéralement en ruine, c'est-à-dire qu’il était en très très mauvais état😱 Au début, on a seulement vu quelques fissures autour de la porte. Tu sais, les fissures c’est des trous, des longues ouvertures dans le mur. Mais ce n'était que la partie émergée de l'iceberg. C'était seulement la partie que l’on pouvait voir de l’iceberg. C’est-à-dire qu'il y avait encore plus de problèmes, beaucoup plus de trous et des grands trous en plus. Du coup, on a dû refaire une grande partie du plâtre. Ah oui, je t’explique, le plâtre c’est une matière blanche qui devient solide après quelques minutes.
C'était la première fois qu’on faisait ce genre de travail. J’ai préparé le plâtre en mélangeant la poudre blanche à de l’eau. Et une fois le plâtre sur le mur, je me suis rendu compte, j’ai réalisé que je n'en avais pas fait assez. J'ai dû courir pour en refaire, en priant, en espérant très fort que la première couche de plâtre ne sèche pas. J’étais vraiment en panique😬 J’avais peur de foirer la rénovation du mur, j’avais peur de ne pas réussir ce rafraîchissement.
Heureusement, après plusieurs tentatives, on a réussi à réparer le mur🥳 Après toutes ces émotions, il a fallu boucher toutes les petites fissures, c'est-à-dire remplir les petits trous mais sur les autres murs de la pièce. Et ensuite on a commencé à poncer les murs. On a lissé avec un papier spécial qui gratte les imperfections, on appelle ce papier du papier de verre. On a poncé pour que les murs soient aussi lisses, aussi doux que les fesses d’un bébé. Ouais, c’est un peu bizarre comme image mais tu m’as compris. Bon, spoiler alerte, on a foiré cette étape, on a foiré un peu le ponçage, les murs n’était pas aussi lisse que les fesses d’un bébé. Par contre nous on était couvert de poussière blanche, un peu comme le talc qu’on met sur les bébés.
Finalement, après avoir rebouché les trous, poncé et lavé les murs, on a enfin pu s’amuser en collant des moulures. Les moulures sont des décorations en bois ou en plâtre que l'on met sur les murs. On a étalé la colle sur ces longues planches en bois comme si on beurrait, comme si on mettait du beurre sur une baguette géante. Ça faisait déjà un bail qu’on était sur le projet. Et comme tu peux t’imaginer, on était impatient de finir. Après avoir laissé sécher la colle des moulures, on a enfin pu passer à la peinture.
Au fait, tu te demandes peut-être quelles couleurs on a choisies et comment on a choisi ? Et bien on a utilisé une app sur notre téléphone. On a essayé de faire correspondre les couleurs de la chambre avec la déco. Et la seule déco pour l’instant c’est le lit et les tables de chevet hérités de mes grand-parents. On a pris une photo du lit et l’app nous a dit quelles couleurs allaient avec le lit. La technologie, c'est fou, hein ? On a choisi un mur décoratif "Bleu Seychelles" et le reste en "Lin Clair". Et voilà le résultat en photo.
Bon si tu as déjà fait des travaux de rénovation, si tu as déjà rafraîchi un appart’ ou une maison, tu sais que c’est un processus dont on connaît le début mais pas la fin, un peu comme l’apprentissage du français. Comme d’habitude, je suis curieux d’avoir ton retour d’expérience sur le sujet. Tu as fait des travaux dans le passé ? Comment ça s’est passé ? Dans notre cas, cela nous a pris environ 5 ou 6 jours pour rafraîchir cette chambre. Et malgré les imprévus, malgré les surprises et problèmes inattendus, on était ravis, on était très contents, du résultat final 🎉🙌.
Voilà cet épisode sur le rafraîchissement de la chambre est terminé, j’espère que ce vocabulaire te sera utile et que tu as pris plaisir à écouter notre petite histoire. Margaret a également écrit quelque chose à ce sujet et je t’invite à aller le lire, son point de vue est vraiment à mourir de rire.
Je te souhaite un apprentissage du français moins chaotique que nos rénovations mais tout aussi satisfaisant.
Passe une excellente journée ou soirée 🌈
Et à plus pour de nouvelles aventures
Yann