5 Comments

Yann, merci pour ces histoires. Je vais découvrir l'histoire de la choette d'or car j'adore les mystères et les histoires de trésors cachés ! C'est une façon amusante d'apprendre le français !

Expand full comment
author

Salut Leigh. Super, l'objectif c'est toujours de prendre du plaisir. Très content que cette histoire de chouette d’or t'aie plue.

Expand full comment

Bon article Yann! Pour moi, le problème est le contenu avancé. Je pense que c’est une tricherie si j’active des sous-titres après 18 mois d’apprentissage le français. Quel est ton conseil? Dois-je regarder le contenu avancé sans sous-titres si je peux comprendre quelques phrases et mots ou dois-je regarder le contenu intermédiaire pour plus de temps?

Expand full comment
author

Coucou Sid, Merci pour ton commentaire et ta question très intéressante. Alors d'abord, je ne pense pas que les sous-titres soient de la triche. Je crois que c'est toujours utile de se confronter avec le texte pour vérifier ce qu'on a compris. Donc, d'après moi, tu peux faire sans sous-titres la première écoute et avec sous-titres la deuxième fois, par exemple. Souvent on a tendance à croire qu'il faut écouter plus de contenus alors qu'il est plus utile d'écouter plusieurs fois le même contenu (la même vidéo, le même épisode de podcast...) de façon active et passive. Le contenu doit être adapté, c'est-à-dire que tu dois être capable de le comprendre à 80%. Si tu comprends plus c’est trop facile et il y a pas assez de challenge mais si c’est moins, c’est difficile de rester motiver. Choisis quelque chose que tu aimes mais qui reste un défi, et c'est parti ! Amuse-toi 💪

Expand full comment

C’est super, je vais partager le lien à mes élèves

Expand full comment